image_pdf

Autoire « Plus Beaux Villages de France »

Autoire, plus beau village de France

Autoire, un village au cœur de l’histoire

Busqueilles, l’ histoire au cœur du village !

Le village d’Autoire est connu pour son cirque, sa cascade. Une autre raison, moins connue, de visiter ce magnifique village situé près de Saint-Céré, est la richesse de son histoire.
Les vicomtes de Turenne prirent soin de leurs cités vassales et durant la guerre de Cent Ans, Saint-Céré comme Autoire eurent peu à souffrir, bien protégés par les puissants remparts de Saint-Laurent. Fort de cette situation, la riche bourgeoisie s’établit au village, dans de somptueuses demeures. Parmi elles, dominant l’ancien fort médiéval d’Autoire, le château de Busqueilles. Il appartenait à une famille anoblie au XVIIe siècle, les De Cirot, famille établie à Autoire dès 1555. Jean de Cirot et son fils Jacques, «sieurs de Busqueilles», furent ainsi des conseillers du roi, au sénéchal de Martel. Au XVIIIe siècle, les De Cirot s’allièrent aux De Lascazes de Figeac. Le superbe manoir se distingue essentiellement par son grand portail d’entrée du XVIIIe siècle, frappé des armes des deux familles. Une pierre armoriée découverte dans une pièce d’eau du jardin fut récemment placée au centre du beau fronton triangulaire.
Les successeurs ont été les familles d’Araquy d’Envergne puis les Landes-Delprat.
Les fenêtres percées sur la façade principale ont été mises en place au cours de la seconde moitié du XVIIIe siècle. Le logis nord ne possède par contre qu’un seul étage. Deux lucarnes en pierre du XVIIe siècle sont coiffées d’un fronton triangulaire. Les fenêtres du niveau d’habitation sont, comme celles de la partie sud, typiques du XVIIIe siècle avec leur linteau en arc segmentaire.
Le château est privé et ne peut se visiter que de l’extérieur ! Mais à Autoire, entre manoirs et gentilhommières, il y en a bien d’autres…

La Dépêche du Midi

 

Un des Plus Beaux Villages de France

Au hasard des ruelles empruntées, on découvre, ébloui, une fontaine entourée de maisons à colombage ; plus loin, les encorbellements de vieilles demeures blanches à toits de tuiles brunes ; ailleurs plusieurs gentilhommières plus jolies les unes que les autres, toutes pimpantes et flanquées de tourelles. De l’église, on passe à une terrasse d’où la vue plonge sur le moulin de Limargue et le cirque rocheux qui abrite Autoire au sud ouest. Les vicomtes de Turenne prirent soin de leurs cités vassales et, durant la guerre de Cent Ans, St Céré comme Autoire eurent peu à souffrir, bien protégés par les puissants remparts de St Laurent. Le village aujourd’hui poursuit sa vie paisible, au coeur d’une magnifique région où tout est à voir : du haut, pour ses châteaux, jusqu’en bas, pour son cirque, et plus bas encore.

Situé au nord du département du Lot à moins de 8 km au nord-ouest de St Céré.
Office de Tourisme : 05.65.38.11.85
Aux alentours, visitez la cascade et admirez le panorama qu’offre le cirque d’Autoire. Visitez le château de Montal près de St Céré et celui de Castelnau près de Bretenoux. Offrez-vous une journée pour découvrir le site de Rocamadour, le gouffre de Padirac et les grottes de Presque. Puis descendez le cours de la Dordogne pour visiter les villages de Loubressac et Carennac.

Le Village d’Autoire sur le Site Officiel :